Charte des tuteurs et tutrices Web@plumes

Charte des Tuteurs et Tutrices

Web@Plumes et Web@Plumes +

Titreglobal 

 

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PREAMBULE

La mission que vous allez accepter en intégrant le projet Web@Plumes est entièrement bénévole.
Elle s'avérera certainement très épanouissante pour vous qui êtes passionné(e) d'écriture et de lecture, mais particulièrement délicate. En effet, votre rôle est de soutenir des auteurs en herbe, de les aider et valoriser, JAMAIS de les juger, abaisser, "détruire". Là où il y a de l'écrit, il y a du dévoilement. Critiquer ce qu'un auteur écrit sans savoir qui il est ni dans quelles conditions il a écrit et pourquoi, peut le briser irrémédiablement. Si si !
Vous allez donc devoir "la jouer fine" pour faire évoluer des auteurs en herbe afin que leurs oeuvres se bonifient et eux avec elles puisque, non seulement leurs écrits deviendront meilleurs grâce à vous et leur apporteront un bien fou mais, de surcroît, si vous parvenez à expliquer des "trucs" au fur et à mesure des échanges avec ces auteurs débutants, on peut rêver qu'ils commettent de moins en moins d'erreurs.

Au cours de vos futurs échanges avec eux n'oubliez jamais que :
* vous avez affaire à un jeune public pour Web@plumes : des mineurs !
* les auteurs de Web@Plumes + n'étant pas francophones d'origine, il est possible qu'ils ne comprennent pas les nuances et particularités de la langue française donc vos petites remarques plus ou moins humoristiques
* Vous avez un devoir de réserve vis-à-vis des auteurs dont vous êtes tuteur(trice). Par exemple, vos opinions politiques ou religieuses ne regardent que vous. En cas de souci, rapprochez-vous des coordinatrices de Web@Plumes. Elles sont là pour vous conseiller et soutenir en cas de doute de quelque nature qu'il soit...

A part cela, ne vous gênez pas pour dire à vos futurs interlocuteurs que vous êtes auteur, bibliothécaire, enseignant, retraité(e) passionné(e)... en tout cas bénévolontaire et non professionnel-sans-faille et que vous ne savez pas tout car on ne sait jamais tout. Cela permettra qu'ils ne vous en veuillent pas mortellement si vous avez oublié une de leurs fautes ou leur en avez suggéré une par erreur, négligence, excès d'enthousiasme, lassitude...
Si vous vous apercevez que la tâche est trop rude, d'autres tuteurs peuvent ajouter leur lecture à la vôtre et il arrive aussi qu'il n'y ait pas d'atomes crochus entre deux interlocuteurs, il n'y a pas de honte à l'admettre.

Bref ! Dans tous les cas, si vous avez un souci, n'hésitez pas à en référer à une des coordinatrices de Web@Plumes !!!

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 LES COORDINATRICES

 

*  Elles sont au nombre de deux pour l'instant : Delphine et Nathalie. Ça peut changer. Elles sont là pour mettre auteurs et tuteurs en relation puis "veiller au grain". Elles sont vos référentes en cas de souci. Ce sont elles qui seront contactées si les auteurs en ont de leur côté.

* Les coordinatrices veillent à ce que les attentes de l’auteur en herbe correspondent à celles du tuteur afin de créer un tutorat harmonieux. Elles sont là également pour résoudre les problèmes "d'ambiance" dans les tutorats.

* Les coordinatrices veillent au respect de la « non-violation » de l’intimité des auteurs utilisant les services de Web@plumes et de Web@plumes+.

 

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 LES TUTEURS ET TUTRICES

 

1. La mission première du tuteur d'écriture est de guider les auteurs en herbe dans une correction orthographique, grammaticale et syntaxique.

2. Le tuteur peut être amené à apporter une aide sur la structure de l'écrit, la logique d'un scénario, d'éventuelles erreurs de script. Il peut être aidé en cela par un deuxième tuteur, en fonction des spécificités de chacun et de la demande de l'auteur en herbe.

3. Le tuteur ne doit JAMAIS juger le texte des jeunes auteurs, ou l’écrivain lui-même. Chaque texte a de la valeur dans la mesure où il est création et dévoilement. Et puis, on a furieusement besoin d'être valorisé, dans ce monde, pas le contraire !

4. Le tuteur a une responsabilité morale envers les auteurs de Web@plumes et de Web@plumes+.

7. Le tuteur n’a  aucunement le droit de s’approprier le texte d’un auteur en herbe et/ou de l’utiliser à des fins personnelles.

8. Le tuteur garantit une entière confidentialité à l'auteur en herbe, sur sa vie/son oeuvre.

9. Si une interrogation ou un problème se pose, le tuteur peut s'adresser aux coordinatrices. Par ailleurs, les coordinatrices s’engagent à ne jamais laisser les correcteurs et les jeunes auteurs « dans la nature ».

10. Le tuteur s’inscrit sur la plateforme Web@plumes et obtient ainsi un identifiant grâce auquel il communique avec les auteurs. Les échanges se font uniquement via la plateforme, JAMAIS par téléphone avec les mineurs.

11. Le tuteur s’engage à informer les coordinateurs s’il se trouve dans l’impossibilité de poursuivre sa mission.

N.B. : Il est possible que plusieurs tuteurs travaillent sur un même texte, en fonction de l’attente du jeune auteur. Ce n’est pas de la concurrence : tous les tuteurs sont COMPLEMENTAIRES.

Unnamed 3

J'accepte la charte des tuteurs et tutrices de Web@Plumes & Web@Plumes +. Je peux m'inscrire via le formulaire dédié aux tuteurs : Inscription Tuteurs

 

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